Pourquoi préférer un divorce par consentement mutuel ?

La fin d’un mariage est le divorce. Il existe différentes sortes de procédures de divorce. Ainsi, il y’a le divorce judiciaire, par faute, par consentement mutuel ou autres. Mais, celle qui est le plus préférée est la procédure de divorce à l’amiable. Pourquoi donc cette préférence ? Dans la suite de cet article, il sera question de montrer les avantages d’un divorce par consentement mutuel.

Le gain de temps, un critère de rapidité

La première raison qui est la plus évidente pour laquelle le divorce par consentement mutuel est préféré est la rapidité de la procédure. En effet, le plus important dans cette procédure de divorce est que les époux arrivent à trouver un accord. Si les deux sont d’accord pour le divorce, la procédure se déroule très rapidement. En réalité, cette rapidité existe grâce à l’amélioration du système judiciaire. Ainsi, le couple n’a plus besoin de passer devant le juge des affaires familiales avant de divorcer. Lorsque les époux s’entendent autour des conséquences du divorce, alors, c’est au notaire de déposer la convention pour que le divorce soit acté. Cela permet aussi de vite tourner une page sans doute douloureuse de la vie. Car un couple heureux ne peut envisager le divorce.

Le prix, un avantage économique

En dehors du désir de passer vite à autre chose, il y’a le côté économique de la procédure de divorce par consentement mutuel qui attire. C’est en réalité, la procédure dans laquelle on dépense moins. En réalité, les frais de justice ne concernent pas ceux qui optent pour cette procédure. Ce qui veut donc dire que le couple qui décide de divorcer à l’amiable doit s’occuper uniquement des honoraires de ses avocats. Pour évaluer donc le coût du divorce par consentement mutuel, il faut prendre en compte les honoraires des avocats. C’est un argument capital pour choisir cette procédure de divorce. Il faut dire que désormais, chacun des membres a le droit à un avocat même dans le cas d’une procédure à l’amiable.

Garder le lien familial

La fin d’un mariage n’est pas la fin du monde. Alors, lorsque le couple évite de se faire la guerre pendant le divorce, le lien familial du couple reste. Il est important de préserver les liens de famille, surtout si les enfants sont impliqués. La procédure qui aide le plus à préserver une harmonie familiale malgré le divorce est la procédure de divorce par consentement mutuel. Puisqu’elle exige que le couple soit d’accord sur les conséquences de la résolution. Cette conséquence concerne surtout la garde des enfants et la pension alimentaire. Si le couple s’est entendu autour de cette question, l’harmonie va toujours exister. Cette ambiance qui existe entre les parents aura des effets très positifs sur les enfants. Alors, le souci de garder une belle harmonie familiale est aussi une grande raison pour choisir de divorcer de manière consensuelle.

En résumé, le divorce par consentement mutuel est préféré aux autres procédures de divorce à cause de ses avantages que sont : la rapidité de la procédure, son prix très réduit et l’harmonie qu’elle conserve dans la famille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top