Pourquoi faire un contrat de location ?

Le contrat de location est un moyen pour chaque locataire et chaque propriétaire de s’entendre en ce qui concerne la question des versements de loyer. Il est fréquent aujourd’hui d’entendre les plaintes à l’encontre des bailleurs de la part des locataires et le contraire de la part des propriétaires. Établir un contrat de location vient régler les tensions tout en définissant des points qui avantages les deux parties. Quels sont les avantages liés à l’élaboration du contrat de location ? Découvrez à travers l’article que voici les raisons pouvant justifier le choix de rédaction du contrat de location.

Le contrat de location : avantages pour propriétaire

Le contrat de location permet en premier lieu au propriétaire des lieux de bénéficier de revenus versés chaque mois par son ou ses locataires. En effet, il permet au locataire de profiter de sa location en la louant. En louant d’ailleurs, cela lui permet d’être certain du fait que l’objet de location soit bien entretenu d’autant plus que ce dernier doit s’assurer de ne rien laisser en mauvais état en quittant la location. Mieux, lorsque vous louez dans un endroit qui vous convient une maison, une chambre où un local pour travailler, vous devez obligatoirement prendre soin des lieux comme il se doit afin que rien ne soit abîmé ; au cas contraire, vous serez obligé de payer les dommages causés durant votre séjour. Il peut s’agir de :

  • Fissure des murs ;
  • Fissures du sol quand c’est cimenté ;
  • Fissure des carreaux
  • Déréglage des accessoires de la salle de bain et du chauffage…

Par ailleurs, le contrat de location est une sorte de garantie pour le propriétaire. Il lui permet d’obtenir les paiements chaque mois. En cas de non-paiement, il est en droit de se plaindre à la justice afin d’obtenir ce qui lui est dû.

Avantages du contrat de location pour le locataire

De même que pour le propriétaire, le contrat de location avantage également le locataire. Pour le locataire, ce type de contrat permet de bénéficier de la protection de la législation en ce qui concerne la qualité du bien qu’il loue. Mieux, il est protégé certaines garanties. Notamment :

  • Les vices cachés ;
  • L’éviction ;
  • Le fait personnel

Par ailleurs, le contrat de location est un contrat par lequel deux personnes s’engagent. Ainsi donc, les deux parties (propriétaire, locataire) doivent être d’accord. Il faut de ce fait prendre la peine de lire en prenant votre temps un contrat de location avant de donner votre consentement par signature. Après signature, le retour en arrière n’est plus possible. Cette recommandation est valable pour tout type de contrat. Notez également que ce type de contrat comme tous les autres d’ailleurs est établi par un notaire. Ce dernier est bien désigné pour la rédaction de contrat de location. En outre, il est essentiel de préciser que la confection du contrat de location requiert la présentation obligatoire de certains documents à savoir :

  • L’attestation d’assurance ;
  • Le dossier des diagnostics techniques ;
  • Le dossier des diagnostics immobiliers ;
  • L’état des lieux d’entrée…

Notez de tout ce qui suit que la rédaction du contrat de location protège le propriétaire comme le locataire en cas de litiges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top