Pourquoi est-il important pour une entreprise de déclarer ses revenus ?

La déclaration des revenus d’une entreprise est le processus par lequel elle est soumise à une imposition selon son régime fiscal prédéfini. Par la signature d’un accord de consentement à l’impôt, l’entreprise s’engage à déclarer périodiquement ses revenus. Ceci présente plusieurs avantages notamment pour les sociétés et pour une bonne dynamique économique dans les États. Il s’agira dans cet article de présenter les avantages qu’offrent les déclarations de revenus pour un bon fonctionnement de l’entreprise et son impact dans la communauté.

La facilité de calcul du salaire du dirigeant sa séparation avec le patrimoine de l’entreprise.

Dans une entreprise, seul le bénéfice net est soumis à une imposition. À chaque fin de session, le comptable de la société fait un bilan pour calculer le bénéfice gagné durant cette période. Ce calcul tient compte du chiffre d’affaires de la société, ces différents frais et des diverses charges supportés. La somme restante est le bénéfice et se partage entre les actionnaires.

Ce montant est alors le revenu à déclarer pour une imposition. Lorsque le dirigeant est le seul détenteur des parts de son entreprise, ce bénéfice est considéré en tant que déclaration personnelle. Il est ainsi soumis à l’impôt sur le revenu et sur ces cotisations sociales. Par contre, dans le cas d’une association, l’ensemble du bénéfice est d’abord déclaré pour imposition avant d’être partagé selon l’apport de chaque actionnaire.

Pour une simplification de gestion

Le salaire versé aux dirigeants est considéré dans le calcul des charges et des cotisations. Cela conduit la plupart des sociétés à payer des tarifs doubles à l’impôt. Dans un régime d’imposition sur le revenu, ce salaire alloué aux détenteurs de la société est reporté en tant que bénéfice pour chacun d’eux. Ceux-ci règlent ensuite eux même leurs impôts.

Ainsi, le revenu déclaré par l’entreprise n’est pas soumis à une imposition et est simplement à titre informatif. Néanmoins en fonction du bénéfice, un pourcentage réduit est soumis à une imposition. En effet, pour un bénéfice déclaré à hauteur de 9964 €, un impôt n’est pas déduit. Cependant compte tenu de son évolution, il peut être soumis à une imposition de 14 %, 30 %, 41 % voire 45 %.

Pour participer à la vie économique de la communauté

En déclarant leurs revenus, les entreprises contribuent au bien-être de la société. En effet, les taxes prélevées sur le bénéfice des entreprises permettent d’administrer une dynamique économique à l’État. Ainsi, les pouvoirs publics utilisent cet argent dans de nombreux domaines de la vie sociale et économique de la nation. Ceci fait partie des rôles traditionnels attribués aux entreprises.

D’abord, ces impôts sont mis à la disposition du trésor pour lui procurer les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. Ensuite, ils sont utilisés pour la modernisation de l’espace public. La construction d’infrastructure de transport ou encore de loisirs est généralement financée grâce aux taxes prélevées sur le revenu déclaré par les entreprises. De même, une partie de ce montant versé à la chambre de commerce permet d’aider et de promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top