Un investissement locatif permet de réaliser d’importants bénéfices pendant des années à condition de bien préparer le projet. Notez que différentes options peuvent être proposées pour investir dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple vous baser sur la loi Pinel qui permet de profiter de différents privilèges. Faites toutefois attention à certains points avant de vous lancer.
Les premiers points à retenir sur la loi Pinel
Le dispositif a été mis en place par les législateurs pour prévenir les soucis sur les tensions locatives. Notez que les demandes sont plus nombreuses que les offres dans certaines zones. C’est pour rétablir les choses que cette loi a été adoptée en 2014.
Il faut reconnaître que la loi Pinel vient remplacer le dispositif Duflot qui n’a duré qu’en 2013 et 2014.
N’oubliez pas que vous devrez respecter certaines conditions pour investir avec la loi Pinel dont les suivantes :
- Il faut un bien immobilier neuf ou en cour d’achèvement
- Vous pouvez aussi rénover complètement le bâtiment avant de le mettre en location
- Il est important de proposer un appartement
- Vous devrez réaliser une location non meublée
- Il est primordial de trouver un logement dans une zone a ou A Bis mais aussi B1
Les principaux privilèges de la loi Pinel
Un investissement avec la loi Pinel offre des avantages considérables à commencer par une réduction de vos impôts. Différents pourcentages sont possibles en fonction de la durée de location que vous choisirez. Une réduction de 12 % vous sera offerte pour un contrat de 6 ans.
Des taux de 18 et 21 % sont en outre prévus pour une location de 9 ou 12 ans. À noter que la date d’activation de ce privilège dépend du type de bien immobilier que vous choisirez. Il faut alors faire un choix entre un logement fraîchement construit et sur plan.
Un autre avantage à privilégier concerne le fait que vous allez devenir propriétaire bailleur avec le projet. Il est possible d’occuper le logement à la fin du contrat en cours si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi prolonger le contrat de l’ancien occupant ou en trouver un nouveau si c’est ce qui vous convient.
Conseils pour investir sur un bien immobilier avec la loi Pinel
Il vous est avant tout conseillé d’enregistrer votre foyer fiscal en France avant de commencer l’investissement. Il faudra aussi insister sur le zonage mis en place avec le dispositif Pinel. Vous devrez en effet investir dans une zone tendue pour profiter pleinement de votre projet.
Il ne faut pas non plus négliger les revenus de chaque locataire que vous souhaitez choisir. Ce point est normalement réglementé par le dispositif Pinel. Vous pouvez vous retrouver avec un demandeur avec des revenus modestes tout au long de l’année.
Il est plus judicieux pour vous d’utiliser un simulateur pour vous faciliter les choses. L’outil permet en principe de déterminer la rentabilité du projet ainsi que les revenus locatifs que vous pourrez faire. Vous pourrez aussi vous servir du simulateur pour déterminer le plafonnement des ressources de vos locataires. La réduction d’impôt possible est aussi à prendre en compte.
Comment déclarer avec la loi Pinel ?
Vous devrez vous informer sur la déclaration à faire concernant vos revenus locatifs chaque année. Il est possible que vous obteniez une défiscalisation au moment de passer par cette étape. Vous serez amené à remplir certains documents pour déclarer vos activités.
Il y a en premier lieu l’imprimé 2044 EB qui permet de notifier les caractéristiques du logement. À cela s’ajoute la durée de location du bien pour obtenir un meilleur engagement durant le projet.
Il ne faut pas non plus négliger les déclarations n° 2044 ou 2044 SPE qui servent à noter le bilan de votre investissement. Vous devrez aussi prendre en compte l’imprimé 2042 pour notifier le résultat foncier. N’oubliez pas de notifier la somme de votre avantage fiscal avec le formulaire 2042 C.
Soyez le premier à commenter