Que faire en cas de conflit lors d’une ouverture de succession ?

À la mort d’un parent, une succession est ouverte afin de céder l’ensemble de ses biens à ses héritiers. Cela consiste à lire le testament pour connaître les dernières volontés du défunt ou simplement à procéder au partage des actifs en cas de non-existence de testament. Il arrive assez régulièrement que cela donne naissance à des conflits de tout genre entre les héritiers. Si cela devait survenir, voici donc quelques conseils pour gérer le conflit lors de l’ouverture de la succession.

Demander les conseils d’un avocat de succession

L’avocat de succession intervient dans une ouverture de succession quand ont lieu des conflits. Son rôle est très déterminant dans ce genre de cas dans la mesure où il est habileté à apporter des solutions aux différents points de désaccord. Ceci étant, la première des choses que vous pouvez faire en cas de conflit lors d’une ouverture de succession est de faire appel à ce type d’avocat. Ce dernier va commencer par vous prodiguer des conseils pratiques pour arriver à trouver un terrain d’entente. L’avocat de succession attire l’attention des héritiers en conflit sur les différentes portes de sortie qui s’ouvrent à eux. Il fait aussi des propositions pour ce qui est de la rédaction de l’acte de partage.

Tenter une procédure de règlement à l’amiable

En cas de conflit lors d’une ouverture de succession, il est possible d’enclencher directement une procédure de règlement à l’amiable. Il s’agit d’une solution qui consiste à écouter les revendications de chaque partie concernée par l’héritage. Ensuite, il va falloir trouver le moyen de contenter chacune d’elle en considérant leurs vœux. La famille du défunt peut donc s’asseoir afin de passer aux pourparlers. Il est possible de demander l’assistance d’un avocat de succession ou même d’un notaire. Ces experts sauront se rendre beaucoup utiles dans ce genre de situation en jouant un rôle de médiateur, de diplomate, etc. Dans les cas les plus courants, cette solution marche toujours pour régler le conflit engendré par l’ouverture de la succession.

Procéder à l’hypothèque des biens du défunt

Il existe encore une autre solution pour régler un conflit lors d’une ouverture de succession. Il s’agit de celle qui consiste à hypothéquer les biens qui sont à la base de la mésentente. Cette solution devient nécessaire quand toute tentative de partage n’arrive pas à aboutir. En mettant en vente les biens matériels du défunt, l’argent récolté est alors plus facile à répartir entre les héritiers. Il s’agit d’une solution dont l’efficacité a été prouvée dans la mesure où elle permet de mettre rapidement fin à un conflit de succession.

Recourir au tribunal de grande instance

Si toutes les solutions proposées plus haut échouent pour régler le conflit né lors de l’ouverture de la succession, alors il existe un dernier moyen auquel vous pouvez recourir. Il s’agit de porter l’affaire au tribunal de grande instance afin qu’elle soit tranchée par un juge compétent. Pour cela, vous feriez mieux d’engager un avocat pour s’occuper des démarches et défendre vos intérêts. Le juge saura alors écouter chaque partie et fera alors une répartition des biens qui conviendra probablement à chacun.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*