Le notaire est le professionnel du droit qui est généralement sollicité dans les procédures de succession. Toutefois, un avocat spécialisé en succession peut aussi être amené à intervenir dans ces types de situations. Son rôle est bien déterminé et très essentiel dans le bon déroulement de l’ensemble de la procédure. Lisez donc ce contenu pour découvrir quel est le rôle d’un avocat dans une procédure de succession.
Conseille les héritiers à chaque étape de la succession
Le rôle principal de l’avocat dans une procédure de succession est de conseiller les héritiers lors des différentes étapes de la succession. Premièrement, l’avocat renseigne son client sur les étapes qui vont aboutir à la concrétisation de la succession. Il conseille sur comment établir l’acte de notoriété afin de s’assurer que cette phase soit une réussite. Ainsi, son client sera en mesure de se légitimer pour pouvoir entrer en possession de son héritage. Les conseils de l’avocat de succession serviront aussi lors du partage des biens. C’est grâce à ce professionnel que son client pourra recevoir ce qui lui est dû. Il ne faut pas oublier que les conseils de l’avocat de succession sont aussi utiles en cas d’hypothèque ou de formalités fiscales.
Défend les intérêts de son client
À part celui de conseiller, l’avocat a encore le rôle de défendre les intérêts de l’héritier qui l’engage. Le besoin de défense survient quand un des héritiers est d’une manière ou d’une autre victime d’injustice ou d’abus. Il peut arriver que ce dernier ne soit pas reconnu en tant qu’héritier lors de la procédure de succession. Alors, il reviendra à l’avocat de faire les investigations pour apporter les preuves qui vont attester le statut de l’intéressé. D’un autre côté, l’avocat de succession intervient en cas de refus d’honorer les clauses d’un testament au désavantage de son client. Il effectue alors les recours nécessaires afin que son client entre en possession de ses dus.
Accompagne toute la procédure de succession
Un avocat joue aussi un rôle d’accompagnateur dans une procédure de succession. Cela peut se rapprocher de son rôle de conseiller, mais ici, il va encore plus loin. L’avocat de succession peut intervenir dans les diverses démarches administratives liées à la succession. Étant un professionnel qui maîtrise le secteur, il sera en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour accélérer la procédure de succession. L’avocat est encore présent lors des partages dans le cas où il n’y a pas de testament établi. Tout comme le notaire, il est en mesure d’attribuer les parts de chacun en se basant sur les critères conventionnels.
Intervient pour résoudre les conflits entre les héritiers
Il peut arriver que la succession donne naissance à des conflits entre les héritiers. Le rôle de l’avocat ici est de débloquer la situation en usant de différentes méthodes. Il tente une procédure à l’amiable en essayant de prendre en compte les exigences de chacun afin de les contenter tous. Quand cette méthode échoue pendant la succession, l’avocat a encore la possibilité de saisir un juge qui traitera alors de l’affaire. Généralement, cet expert arrive en fin de compte à débloquer la situation en trouvant un terrain d’entente entre les héritiers.
Soyez le premier à commenter